Un viatge de mots e de musica, entre poésie et humour...

L’ensemble de Bigardoy

Orchestre d’élèves d’Eric et Nathalie Roulet

Historique

Ce petit orchestre est constitué par les élèves d’Eric et Nathalie Roulet respectivement enseignants de flûte traversière et de guitare.
Il s’est progressivement enrichi des apports d’un violon des percussions, du violoncelle, de la viole de gambe et des instruments traditionnels gascons.
Il tire son existence d’une approche active de l’enseignement de l’instrument, démarche qui vise à développer une réelle sensibilité artistique à travers une mise en situation systématique.

L’orchestre privilégie une pratique de groupe et mêle plusieurs niveaux de musiciens (de quelques mois à quelques années) dans un même ensemble qui fonctionne maintenant depuis 15 ans.
L’ensemble organise ou participe à des rencontres, se produit et à travers un répertoire en permanente évolution, progresse régulièrement.
C’est une vie véritable de musicien qui complète la formation instrumentale (et les diplômes afférents).

Le répertoire

Un répertoire délibérément varié qui voyage entre la musique traditionnelle des Pays d’Oc et la musique classique, avec la volonté d’abattre les préjugés qui voudraient que la musique populaire et la musique classique s’opposent…et d’ouvrir à toutes les pratiques et à toutes les époques.

Deux niveaux de travail et deux projets :

  • Musique traditionnelle collective, pratique du fifre et du tambour, danse collective.
  • Musique classique et baroque en particulier régionale.