logo

Un viatge de mots e de musica, entre poésie et humour...

La Compagnie

Depuis 20 ans, Gric de Prat vit et fait vivre la culture gasconne à travers de nombreux spectacles et événements. Ses créations s’appuient sur un matériau à la fois propre à l’occitan et commun aux cultures du monde. Ce dynamisme est le fruit de recherches ethnomusicologiques et de rencontres riches en découvertes et en partages. Gric de Prat anime également des fêtes populaires avec sa ripataulèra (fifres et tambours) : Carnavals, fêtes de St Jean, Halha a Nadau...
La formation regroupe 4 musiciens et une multitude d’instruments : voix, flûte, cornemuse gasconne, guitare classique, basse, batterie...

Un spectacle de contes et récits

Loin de l’évocation nostalgique d’un passé révolu, c’est dans leur modernité que ces légendes sont interprétées et redécouvertes. Comme des outils d’aujourd’hui pour les êtres humains d’aujourd’hui.
Mais l’histoire peut être aussi une totale création, car il y a bien longtemps que les contes, même les plus modernes, ont été inventés. Le conteur n’invente pas, il transpose d’éternelles histoires pour d’éternelles préoccupations. Ce que raconte le spectacle, chacun l'a vécu, mais les mots pour le dire viennent à manquer dans un monde de communication sans parole, ou le sentiment se cache.
Osons s’attendrir ensemble…

Un spectacle de musiques et chansons

Des vallées pyrénéennes aux rues de Bordeaux, par la vaste lande et le cours de la Garonne, la Compagnie Gric de Prat revisite la tradition gasconne pour la façonner à la mesure de notre monde contemporain. Un passé retrouvé sans nostalgie où le répertoire musical se veut large et métissé par les créations du groupe. Musiques savantes et populaires se répondent dans la rencontre d’instruments divers (cornemuse gasconne, basse, fifre, guitare classique, batterie...). Les chants sont d’inspiration traditionnelle, tirés du répertoire occitan. Chants d’amour, chants d’humour, chants d’ici ou de plus loin, ils ont traversé l’histoire des hommes.

Un spectacle bilingue... entre poésie et humour

Deux langues coexistent, français et occitan, dans une égalité retrouvée, le temps d’un spectacle. Eric Roulet en est le troubadour. Il vous emmène en voyage dans ses clins d’œil poétiques où l’ailleurs devient ici, où l’étranger devient familier.


Un spectacle entre hier et demain,
Un moment fort en découvertes,
Absolument tout public !


Nouveauté ! L’association des amis de Gric de Prat

Créée en 2013, l’association des amis de Gric de Prat accompagne la compagnie sur sa route artistique. Elle a pour objet de promouvoir la culture occitane, en particulier en Gironde, notamment en encourageant la création artistique autour de concerts et animations. Ouverte à tous les amis de Gric de Prat : n'hésitez pas à adhérer en nous contactant.

Le Groupe